FOIRE AUX QUESTIONS
FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions
Tout commence par une question.
Et nous avons la réponse.
Est-ce que je devrais m’enregistrer ou m’incorporer?
Ça dépend.
Es-tu seul ou êtes-vous au moins deux à investir dans la compagnie? Si vous êtes au moins deux à développer cette entreprise, incorporez-vous. Si tu es seul, prévois-tu avoir des employés sur un moyen ou court terme? Prévois-tu avoir un un chiffre d’affaire qui tourne autour de 100 000$? Si tu as répondu oui à l’une ou l’autre de ses questions, incorpore-toi. Autrement, dépendamment du secteur d’acivité, cela ne vaut probablement pas la peine.
Est-ce que toutes mes factures passent aux taxes?
Faisons d’abord la distinction entre les taxes (TPS/TVQ: taxes sur les produits et services) et les impôts (impôt ou taxe sur le revenu net à la fin de l’année).
Les produits et services taxables que tu as payés et qui ont un lien direct avec l’exploitation de ton entreprise doivent être classés par catégorie, et les taxes payées (TPS/TVQ) sur ces charges d’exploitation seront déduites des taxes perçues sur tes ventes (TPS/TVQ). Le résultat des ventes moins les dépenses te donne ton revenu net et c’est sur ce revenu net que tu vas payer de l’impôt.
Il arrive que certaines dépenses personnelles passent dans le compte de banque. S’il y a une vérification des livres par un expert, il faut en tout temps être capable de prouver que la dépense a un lien avec l’exploitation de la compagnie, à défaut de quoi le fisc pourrait refuser d’accepter cette transaction comme charge d’entreprise.
Pourquoi je dois garder mes factures si j’ai des traces de mes transactions dans mon compte de banque?
Suis-je obligé de m’inscrire aux taxes?
Si tu exploites une entreprise dont le chiffre d’affaire dépasse 30 000$ dans une même année fiscale, tu es obligée de t’inscrire aux taxes (TPS/TVQ). Si tu exploites un organisme à but non lucratif (OBNL) et que ton chiffre d’affaire dépasse 50 000$ à l’intérieur d’une année fiscale, tu es obligé de t’inscrire aux taxes (tps/tvq). Bien sûr, il existe des exceptions.
Si tu es enregistré, les dons de bienfaisance et les RÉER. Les dons de bienfaisance peuvent peut-être aider à condition de ne pas dépasser le maximum admissible qui varie en fonction du revenu. Pour ce qui est des RÉER, le montant maximal de la cotisation annuelle apparaît sur ton avis de cotisation du fédéral chaque année. Si ton entreprise est incorporée, il faut voir avec un comptable dans quelle mesure tu peux mettre en place des statégies qui permettront à l’entreprise de réduire sa charge d’impôt.
Comment sauver de l’impôt?
Tu peux consulter les lois qui régissent ton secteur d’activité sur le site de Légis Québec, en cliquant sur ce lien.
Où puis-je trouver les lois qui régissent mon secteur d’activité?
Une autre question?
Demandez et vous recevrez.